Logo de l'Université de Caen Normandie

Recherche avancée

Accueil > International > Venir étudier à Caen


Venir étudier à Caen




Il est possible pour des étudiants étrangers de venir étudier à l’UFR STAPS.
Ces étudiants peuvent avoir deux statuts différents :

  • Les étudiants ERASMUS+ ou en échange inter-universitaire
Les étudiants étrangers de ces deux catégories viennent séjourner et étudier à Caen dans le but d’y obtenir des crédits ECTS qui leur permettront par la suite de valider le diplôme ou une partie de leur diplôme national à leur retour dans leur pays d’origine.
Il s’agit alors d’établir dès le tout début de l’année, et en plus du contrat d’études classique, une liste très claire des examens ou épreuves à passer pour l’étudiant, qu’il s’agisse d’examens terminaux ou de contrôle continu (dossiers, oraux, exposés,…).
En somme, ils bénéficient d’un tutorat et suivi régulier avec un contrat de départ clair et flexible selon les exigences de leur université d’origine.

  • Les étudiants étrangers
Ces étudiants sont à différencier des étudiants en échanges Erasmus ou interuniversitaires, puisqu’ils étudient pour obtenir un diplôme français au même titre que nos étudiants locaux et ne bénéficient donc pas de la même prise en charge institutionnelle ni de bourses d’études.
Ceux-ci sont souvent perdus dans la masse des autres étudiants et ont besoin d’une considération particulière, qu’il s’agisse de conseils pragmatiques de première nécessité, de l’obtention d’un éventuel statut adapté ou salarié, de l’orientation dans les nouveautés encore fluctuantes du LMD, ou de l’aide à la construction d’un parcours universitaire très particulier grâce à toute l’équipe pédagogique.
Ils bénéficient également d’un tutorat individuel selon les difficultés rencontrées dans la maîtrise de la langue ou de la méthodologie en particulier.


Pour en savoir plus...
Consultez la rubrique "International"du portail des Formations et de la Vie Etudiante


Télécharger la page

Dernière modification : 29 août 2017


Contact Relations Internationales
de l'UFR STAPS :

Elodie Parisse
UFR STAPS
Boulevard Maréchal Juin
14032 CAEN cedex - FRANCE
Tél. : 02 31 56 72 65
Fax : 02 31 56 72 72
elodie.parisse@unicaen.fr