Logo de l'Université de Caen Normandie

Recherche avancée

Accueil > International > Etudier à l'étranger


Etudier à l'étranger




Il existe deux moyens de partir étudier à l’étranger tout en poursuivant ses études à l’Université de Caen, et en obtenant, dans le pays d’accueil, des crédits européens (aussi appelés ECTS) qui serviront à valider le diplôme, ou une partie du diplôme français, par équivalence lors du retour en France.

Pour cela, il faut être inscrit administrativement à l’Université de Caen, mais aussi pédagogiquement à l’UFR STAPS, et choisir entre les deux modes de départ qui sont proposés :

Grâce à la double contribution de la Région Basse-Normandie et de la Communauté Européenne, ce programme permet aux étudiants de partir dans des pays européens qui entretiennent un partenariat avec l’UFR STAPS précisément. C'est Mme PARISSE, responsable des Relations Internationales à l'UFR STAPS, ainsi que la commission de sélection Erasmus qui sélectionnent les étudiants pour chaque pays concerné, selon le nombre de places allouées et des critères très spécifiques.
Actuellement les destinations proposées aux étudiants, incluant les partenariats récurrents mais évidemment pas les partenariats en cours de développement, sont les suivantes : Cheltenham (Royaume-Uni, Angleterre) ; Sunderland (Royaume-Uni, Angleterre) ; Notodden (Norvège) ; Göttingen (Allemagne) ; Bilbao (Espagne) ; Murcia (Espagne) ; Las Palmas (Iles Canaries – Espagne) ; Urbino (Italie) ; Parme (Italie).

  • Les échanges inter-universitaires
Ces échanges sont un peu différents dans le sens où ils relèvent d’accords bilatéraux renouvelés chaque année par les deux universités partenaires mais ne concernent pas spécifiquement une UFR. Les étudiants sont donc sélectionnés par la Commission des Relations Internationales de l'Université de Caen Basse-Normandie, et non pas par la commission des relations internationales au sein de l'UFR STAPS.
De plus, les étudiants qui postulent pour une place en échange interuniversitaire ne sont pas seulement en concurrence avec les autres étudiants de leur UFR mais avec tous ceux de l’Université de Caen. Cependant, ce mode d’échange offre un plus large éventail de destinations (en Europe ou hors Europe) aux étudiants.
Le lien suivant vous présente les différentes possibilités d'échanges inter-universitaires à l'UCBN, en Europe ou hors Europe.


Pour en savoir plus...
Consultez la rubrique "International"du portail des Formations et de la Vie Etudiante


Télécharger la page

Dernière modification : 6 mars 2017


Contact Relations Internationales
de l'UFR STAPS :

Elodie Parisse
UFR STAPS
Boulevard Maréchal Juin
14032 CAEN cedex - FRANCE
Tél. : 02 31 56 72 65
Fax : 02 31 56 72 72
elodie.parisse@unicaen.fr