Logo de l'Université de Caen Normandie

Recherche avance

Accueil > Formation > Licences


La Licence STAPS

(Habilitation ministérielle 2012 – 2016)

La licence mention STAPS se déroule sur trois années de formation organisées en six semestres. Elle est délivrée sur la base de la validation de 180 ECTS :

S1
(30 ECTS)
S2
(30 ECTS)
S3
(30 ECTS)
S4
(30 ECTS)
S5
(30 ECTS)
S6
(30 ECTS)
L1 L2 L3

L'offre de formation de Licence STAPS se décline en cinq parcours. Elle comporte un tronc commun (scientifique et méthodologique) à l’ensemble des diplômes ce qui garantit la possibilité de réorientation des étudiants au cours de leur formation et des enseignements spécialement orientés vers la diversité des projets et débouchés.

À partir du semestre 3, des enseignements se répartissent au sein de spécialités de diplôme proposées :
  • Education et Motricité (EM) ;
  • Entraînement Sportif (ES) ;
  • Management du Sport (MDS) ;
  • Ergonomie du Sport et Performance Motrice (ESPM) ;
  • Activités Physiques Adaptées et Santé (APAS).

Pour qu’un Diplôme puisse être délivré, les semestres 5 et 6 doivent avoir été obtenus dans le parcours demandé.
Au cours des semestres 5 et 6, l’étudiant doit réaliser un mémoire de recherche ou un mémoire de stage qui doit obligatoirement être présenté dans le parcours demandé.
Le volume de stage obligatoire associé à chacune des spécialités doit être réalisé dans le cadre d’une convention de stage établie entre la structure d’accueil et l’UCBN.
La non validation du stage ou l’incapacité pour l’étudiant à attester du volume horaire de stage réalisé entraine la non délivrance du diplôme de Licence STAPS en fin de 3ème année.

L'étudiant titulaire d'un diplôme de licence STAPS et s'inscrivant en vue d'obtenir un autre diplôme de Licence STAPS doit valider l'ensemble des UE de spécialisation et de pré-professionnalisation des semestres 5 et 6 du diplôme préparé.

L'étudiant ajourné en L3 qui souhaite changer de diplôme de Licence STAPS, doit repasser les UE de spécialisation et de pré-professionnalisation, spécifiques au parcours visé. Il peut, s'il le souhaite, conserver le bénéfice des UE communes aux 2 parcours.

Conditions d’obtention du diplôme


L’obtention de la Licence nécessite l’acquisition de 180 ECTS lors des 3 années, à raison de 30 ECTS par semestre.
Chaque semestre est composé de plusieurs unités d'enseignements (UE) capitalisables.
Chaque unité est composée d’un ensemble cohérent d’enseignements dont certains sont obligatoires et d’autres à choisir dans une liste pré-établie, permettant à l’étudiant de construire un parcours de formation en fonction de son projet personnel et professionnel tout en garantissant une cohérence pédagogique forte.

Le diplôme de licence s'obtient :
  • par acquisition de chaque unité d'enseignements constitutive du diplôme
ou
  • par application des modalités de compensation entre unités d'enseignements au sein d’un semestre
ou
  • par application des modalités de compensation entre semestres d’une même année S1/S2 ; S3/S4 ; S5/S6. Il est à noter qu’aucune compensation n’est possible entre les semestres 2 et 3, ni entre les semestres 4 et 5.

Un diplôme obtenu par l'une ou l'autre des voies confère la totalité des crédits européens prévus pour le diplôme.
Pour chaque semestre, la compensation est de droit et mise en œuvre entre les unités d’enseignement (UE). En pratique, elle consiste à additionner les notes moyennes des UE, affectées de leurs coefficients (ECTS) et à diviser par la somme des coefficients (30 ECTS).
Tout étudiant ayant, au terme de cette opération, obtenu la moyenne acquiert son semestre et en conséquence les 30 ECTS qui lui sont affectés. Dans le cas contraire, seuls sont acquis les ECTS correspondant aux UE validées, c’est-à-dire celles où l’étudiant a obtenu la moyenne. Les UE capitalisées ainsi que les semestres validés sont définitivement acquis.

Conformément aux dispositions en vigueur à l'UCBN, il est instauré une compensation entre les semestres 1 et 2, entre les semestres 3 et 4, entre les semestres 5 et 6. Aucune compensation n'est possible entre les semestres 2 et 3 ni entre les semestres 4 et 5.

A chaque fin de session se déroule un jury de délibération annuelle. La moyenne de l'année prend en considération la compensation inter-semestres.


Cas général (hors statut particulier) :

  • Un étudiant ajourné en première session doit se présenter en seconde
session.
  • Uniquement sur le ou les semestres non validés
  • Uniquement sur les UE dont la moyenne est inférieure à 10
  • Uniquement dans les enseignements dont la moyenne (CT + CC) est

inférieure à 10

  • (voir ci-dessous le cas particulier des APSA).

Dans tous les cas, les notes obtenues en seconde session remplacent celles de 1ère session. Le Contrôle Continu n’est donc pas reporté en seconde session.

L'étudiant absent à une épreuve de seconde session dans laquelle il aurait dû recomposer, se verra attribuer la note 0 en lieu et place de la note obtenue en première session dans la matière concernée.


Cas particuliers :

Des dispositions particulières concernant la possibilité de conserver des notes comprises entre 8 et 10, sont prévues pour les étudiants AJAC L1/L2 ou L2/L3 (voir statut spécifique aux AJAC).

Des dispositions particulières concernant la capitalisation des notes sont prévues pour les étudiants possédant un statut salarié ou haut niveau (voir article spécifique voté au CU de l'UFR STAPS du 14/11/2005).

Dans le cadre d'une progression définie par l'université, la poursuite des études dans l’année supérieure immédiatement consécutive est de droit pour les étudiants auquels il ne manque que la validation d'un seul semestre. Un étudiant ayant validé le L2 ne peut prétendre poursuivre ses études en Licence 3 si la Licence 1 n’est pas validée. La validation des UE des quatre premiers semestres (soit 120 crédits) entraîne de droit la délivrance du diplôme de DEUG STAPS (délivré sur demande de l’étudiant).

Pour un AJAC L2-L3, l’obtention du diplôme est conditionnée à la validation du L2 et du L3.

Des dispositions particulières concernent les étudiants salariés et les sportifs de haut niveau. L’obtention d’un de ces statuts doit faire l’objet d’une demande de la part de l’étudiant dans le respect du calendrier de la procédure (cf. Règlement des statuts).


Cas particulier des APSA :

Si à l'issue de la 1ère session, la note moyenne d’une APSA (théorie + pratique) est supérieure ou égale à 10, l'étudiant ne peut repasser ni la théorie ni la pratique.

Dans une APSA non validée en première session (Moyenne théorie + pratique <10) :
 
  • Pratique : les notes de pratique inférieures à 10 peuvent être conservées, selon les modalités de chaque APSA, entre la 1ère et la 2nde session.
  • Théorie : l'étudiant doit recomposer lorsque la théorie est inférieure à 10 en première session dans une APSA. Dans tous les cas, les notes théoriques supérieures à 10 sont maintenues et les épreuves ne peuvent être repassées.

     

Télécharger la page

Dernière modification : 30 septembre 2016


Contacts :

Responsable du diplôme
de Licence :

Jean Marc Lemonnier
bureau SP 011
courriel : jean-marc.lemonnier@unicaen.fr

Secrétariat Licences :
bureau SP 105 bis
tél : 02 31 56 72 54
courriel : staps.licences@unicaen.fr


Documents téléchargeables :


Le
guide des études
en Licence STAPS 2016-2017 :

le guide des études en Licence STAPS 20106-2017 [PDF - 862 Ko]


Le réglement
des études 2016-2017 :

le réglement des etudes 2016-2017 [PDF - 227 Ko]



Le calendrier
des Licences STAPS 2016-2017 :

calendrier universitaire de Licence 1 [PDF - 58 Ko]
calendrier universitaire de Licence 2 [PDF - 59 Ko]
calendrier universitaire de Licence 3 [PDF - 83 Ko]