Logo de l'Université de Caen Normandie

Recherche avancée

Accueil > Espace étudiant > Poursuivre en Masso-Kinésithérapie


Poursuivre en Masso-Kinésithérapie

Pour obtenir le diplôme d'état (DE) de Masseur Kinésithérapeute, il faut intégrer un Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK) obligatoirement après une 1ère année universitaire.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page "Orientation - Insertion" consacrée à ce sujet.

Modalités d'intégration en première année d'études de Masso-Kinésithérapie de l'institut de formation régional en santé d'Alençon



A compter de la rentrée universitaire 2017-2018, la convention prévoit que l’admission de tous les étudiants de l’Institut de Formation en masso-kinésithérapie (IFMK) de l’IFRES d’Alençon se fera à l’issue de la validation de la Première Année Commune des Etudes de Santé (PACES), de la première année de licence de STAPS ou de la première année de la licence de Sciences pour la Santé de l’Université de Caen Normandie.

Les étudiants souhaitant intégrer la première année des études de l’IFMK de l’IFRES devront être régulièrement inscrits en première année de PACES, ou de STAPS, ou de Sciences de la Santé à l’Université de Caen Normandie.


Un module intitulé « Biomécanique fonctionnelle »
est proposé dans les formations de L1 de Sciences de la Santé, de L1 de STAPS et de PACES. Ce module est entièrement mutualisé et sera suivi simultanément et dans les mêmes conditions par les étudiants des trois composantes.

Pour les etudiants de 1ère année de licence de STAPS :

Les étudiants régulièrement inscrits en première année de licence de STAPS et souhaitant intégrer la première année des études de l’IFMK de l’IFRES devront :
  • Avoir obtenu les 60 ECTS à l’issue de la première session des examens de première année de Licence de Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives.
ET
  • Avoir obtenu une note égale ou supérieure à 10/20 au Module « Biomécanique fonctionnelle »
ET
  • Etre classé en rang utile en fonction du nombre de places alloué à l’Université de Caen Normandie pour les étudiants inscrits en L1 de STAPS en accord avec l’IFRES.
La liste des étudiants issus de la première année de licence de STAPS affectés en première année de masso-kinésithérapie avec le classement et le relevé des notes font l’objet d’un procès-verbal signé par le Président de jury de première année de licence de STAPS.


Le classement sera établi selon la moyenne pondérée suivante :
6/7 * moyenne du L1 STAPS (moyenne des 2 semestres) + 1/7 * note obtenue au module Biomécanique fonctionnelle.

Les résultats des épreuves d’admission ne sont valables que pour l’année universitaire au titre de laquelle elles ont été organisées.
 

En application de ce principe, les étudiants AJAC, redoublants de la Licence 1 STAPS sont pas admis à concourir à l’entrée à l’IFMK.


   

Pour les Ex-aequo :


Dans chaque composante, les ex-aequo sont départagés en appliquant les règles suivantes dans l’ordre :
  • Avantage à l’étudiant dont la note au module « Biomécanique fonctionnelle » est la plus élevée ;
  • En cas d’égalité de la note au module « Biomécanique fonctionnelle », avantage à l’étudiant ayant la médiane de l’ensemble de ses notes la plus élevée ;
  • En cas d’égalité de la médiane, avantage à l’étudiant dont la meilleure note est la plus élevée;
  • En cas d’égalité, avantage à l’étudiant dont la plus faible note est la plus élevée.
  • En cas d’égalité, le plus âgé est admis.

   

Répartition des places d’admission à l’IFRES en première année de masso-kinésithérapie entre les filières de formations :

  • 60% des places pour les étudiants issus de la PACES ;
  • 20% des places pour les étudiants issus de première année de licence de STAPS ;
  • 20% des places pour les étudiants issus de la première année de licence Sciences de la Santé.

Télécharger la page

Dernière modification : 5 mars 2018